Histoire des maitres

mestres-meuLES MAÎTRES.

MESTRE JOAO DE DEUS ( Maître et fondateur de l’école de Québec)

Joao do Carmo Dominguesest né le 24 mai 1977  à grandi dans le village d’Arraial d’Ajuda, dans la municipalité de Porto Seguro. Il à découvert la Capoeira part l’entremise de son frère Railson. En 2000, il est venu s’établir dans la ville de Québec, au Canada pour y fondé son académie. En 2001, son premier baptème de Capoeira organiser à Québec. C’est en 2015, que Joao de deus est devenu maitre à l’événement international d’Arraial d’Ajuda.

MESTRE RAILSON ( Maître et fondateur de l’école)

Railson do Carmo Domingues est né le 15 octobre 1967 dans le village d’Arraial d’Ajuda, dans la municipalité de Porto Seguro. Il a découvert la capoeira quand il avait 11 ans, à Porto Seguro, lors d’une roda de Mestre Estrela natural de Canavieiras, formé à Salvador. Après un entraînement de quelques mois dans son académie, il s’entraîna seul à Arraial, apprenant avec les passants et enseignant dans des lieux improvisés.

Lors d’un voyage à Belo Horizonte, il découvrit l’académie de Mestre Mão Branca et s’y entraîna pendant environ 3 mois. C’est ainsi qu’il commença sa formation, et reçut les deux premières cordes en même temps, du fait de son niveau de capoeira.

Le 12 octobre 1987, il inaugura sa propre académie à l’Espace Culturel Capoeira Sul da Bahia. Il organisa son premier baptême à Porto Seguro en 1990, où il reçut sa corde de Professeur. En 1992 et 1995, il reçut respectivement sa corde de contre-maître et de Maître à Belo Horizonte. En 1998, il baptisa son groupe Capoeira Sul da Bahia, affilié à l’ECCAGE (Escola Cultural Capoeira Gerais). En 2005, il reçut sa deuxième corde de Maître à Belo Horizonte.

MESTRE GIGANTE

José Carlos Vicente a été formé à l’Association Mozambique de capoeira, avec Maître Gato Preto de São Gonçalo, à Niterói, RJ. Il était sergent dans la police militaire.

Il a fondé l’Association Negrinhos de Sinhà le 24 mars 1976, à Niterói, RJ. Il a formé plusieurs élèves jusqu’au niveau de maître : Mão Branca, Carcará, Elísio, Naval, Malandrinho, Elmo.

Il est mort en 1989 à l’âge de 38 ans.

MESTRE MÃO BRANCA

William Douglas Guimarães est né le 14 avril 1960 à Belo Horizonte, MG. Mão Branca a commencé la capoeira quand il avait 16 ans avec Mestre Jacaré (Luis Màrio Gabeira Jacaré) à Belo Horizonte. Il a ensuite déménagé à Rio de Janeiro où il a découvert l’académie Negrinhos de Sinhà de Mestre Gigante avec qui il a commencé à s’entraîner. Après avoir reçu ses quatre premières cordes, il est retourné à Belo Horizonte. Il travaillait le jour et enseignait la capoeira le soir. C’était à Rio qu’il a reçu sa corde de Professeur et le jour suivant, celle de contre-maître. Il a obtenu sa première corde de Maître en 1985 et la deuxième en 1995.

Après la mort de Mestre Gigante, Mão Branca a créé l’ECCAGE (Escola Cultural Capoeira Gerais) le 5 février 1992, pour honorer Mestre Bimba à la date anniversaire de sa mort. Le groupe Capoeira Gerais est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs groupes de capoeira au Brésil et dans le reste du monde. En 2005, Mão Branca a reçu sa troisième corde de Maître.

Où sont les Classes au Saguenay-lac st-jeans?  2019-2020

CHICOUTIMI – PAVILLON ROSAIRE-GAUTHIER

Lundi de 18H À 19H15 ( Adulte pour tous ) 

MASHTEUIASH – centre Miluelimun

Mercredi –18h à 19h (Jeune 6-12) 

Mercredi -19h à 20 h (Adulte)

CHICOUTIMI – PAVILLON ROSAIRE-GAUTHIER

Samedi DE 10H À 11h30 (Parent / Enfant)